Thon blanc mariné et grillé

600gr de Thon, de préférence en queue
1CC de curcuma en poudre ou rapé
1 citron

1CC de graines de coriandre
1CS de vinaigre balsamique ou sauce soja
1cm de gingembre jus ou émincé
1 gousse d’ail rose frais

Commencer par détailler le thon pour ne garder que la longe. C’est très simple, à l’aide d’un couteau d’office suivre l’arête dorsale puis latérale, répéter pour les 4 “côtés”. Retirer la peau, placer votre couteau entre la chair et la peau, tenir la peau avec une main, et tirer en même temps que votre couteau sépare la peau de la chair.

Dans un bol, mélanger le curcuma, l’ail, le gingembre, coriandre, le jus du citron et le vinaigre. Bien émulsionner et arroser les longes de thon. Filmer et placer au frais au moins 15mn.

Découper la longe dans le sens de la largeur. Faire saisir à la plancha, en déglaçant avec un peu d’eau. 3 mn de chaque côté.  Placer dans le plat et arroser de nouveau de marinade. Dans une assiette poser une tranche de veau puis le poivron, l’oignon,  la courgette, un peu de sauce tomate et renouveler l’opération.
Monter comme un Millefeuille. Finir par un peu de sauce tomate. Déguster !

Trucs et Astuces:
AU BBQ, faire cuire la longe en un seul morceau.
Vous pouvez ajouter de la coriandre fraîche au moment de servir.
Ne pas trop faire cuire le thon, il peut devenir sec très rapidement.
Pour le pique-nique, placer dans une boîte hermétique, c’est délicieux tiède ou froid.

Une journée à la mer

La météo s’annonce superbe. On va pouvoir déjeuner dehors dans le jardin ou sur une crique les pieds dans l’eau.
L’été est souvent propice aux grandes tablées, aux BBQ ou autre plancha! Je reçois pour le déjeuner et vais préparer un poisson, pas trop cher, peu d’arêtes et qui plait au plus grand nombre. Ce sera du thon blanc, de pêche locale, de saison, trouvé au marché ce matin. Le thon est très nourrissant, cela évitera de faire une entrée.