
VIRGINIE’S :
QUI JE SUIS ET CE QUI M’ANIME 💗
Une passion née très tôt
Je suis Virginie, cheffe nomade depuis plus de 20 ans. Mon amour pour la cuisine a débuté très tôt, encouragé par le patrimoine familial où l’on est boulanger, pâtissier ou cuisinier depuis quatre générations.
Durant mon enfance, j’ai la chance de fréquenter des tables de grands chefs et, bien que citadine, je flâne dans les jardins et les potagers où je n’ai de cesse de chercher à tout connaître des légumes, plantes et herbes qui y poussent.
En grandissant, la passion se fait plus vive : mes voyages et mes rencontres me ramènent toujours vers la cuisine. De ces expériences, j’emmagasine et conserve les odeurs, les saveurs et les couleurs, une mémoire olfactive et gustative dans laquelle je puise quotidiennement aujourd’hui.
Et quand je m’éloigne de mes fourneaux le temps d’un week-end, ce n’est que pour mieux noter de nouvelles idées de plats, un peu comme d’autres écrivent leur journal intime.


Un tablier de publicitaire contre un tablier de restauratrice
Après 7 ans d’hôtellerie, de restauration et de traiteur, entre Londres et Paris, j’ai souhaité m’ouvrir à de nouveaux horizons en passant 11 années dans des régies de grands groupes médias.
Je finis par rendre mon tablier de publicitaire pour retrouver celui de cheffe, taillé sur mesure pour moi. Je reprends du service en 2007 dans l’aventure “La Bouche rit”, “petit” restaurant et “grand” traiteur où, déjà, je propose une cuisine maison où légumes et fruits de saison ont une place de choix.
Je quitte ensuite la capitale pour la Cité des Ducs où je démarre mon activité de traiteur bio 100% maison, de saison et local, à destination des professionnels et des particuliers. Depuis, j’interviens dans toute la France et particulièrement à Nantes et Paris bien sûr, mais aussi à Belle-Île que je chéris.
En parallèle, j’ouvre le “Virginie’s Café” en 2023, une cantine bio à Nantes qui est la suite logique d’une aventure commencée 16 ans plus tôt.
Au départ pensé comme le laboratoire du service traiteur, il m’est apparu évident de créer un lieu de vie où l’on se régale au déjeuner ou au goûter et où l’on s’initie au bien manger dans le cadre d’ateliers.
Même si viandes et poissons ne sont pas exclus, je valorise une cuisine végétarienne et végétalienne, en prestation nomade comme au restaurant, pour sensibiliser à l’impact environnemental de l’alimentation et amener le plus grand nombre à la cuisine végétale, le tout avec une meilleure maîtrise des coûts.

“J’AI LA CUISINE CHEVILLÉE AU CORPS.
C’EST MA PLUS BELLE HISTOIRE D’AMOUR.”
Mes engagements quotidiens
Pour une cuisine vraiment durable et démocratique, je m’engage au café comme en traiteur sur :
- Des tarifs volontairement accessibles
- La traçabilité de mes achats : très majoritairement en local et dans le respect de l’éthique de mes fournisseurs
- Une épicerie essentiellement bio, locale et en vrac
- Peu de produits internationaux
- Peu ou pas de matériel jetable (véritable vaisselle, carafes à la place des bouteilles plastique, café filtre et boules à thé, utilisation des épluchures…)
- Des livraisons à vélo à Nantes

