Kitchdi

Pour 4 personnes :
1 verre de Riz

1 verre de lentilles
2 carottes
2 poireaux
1 cs d’huile de coco

Mélange Epices
1 cc Curcuma

1cc Graines de coriandre
1 cc Cardamone ou 2 capsules
1 cc Cumin en graines ou 1,5 cc en poudre
½ cc Nigelle
犀利士
color: #c63e4c; »>½ cc Gingembre ou 2 cm de racine

Base : RIZ=LEGUMINEUSE quantité égale
On choisit la légumineuse de son choix, la difficulté réside à prendre soin de connaitre le temps de trempage si nécessaire de la légumineuse, et besoin de cuisson par rapport au riz. On peut aussi préférer du sarrasin. Légume de saison, dans cette recette de mars Carotte, poireaux ou Carotte/céleriOn est dans un équilibre en apport énergétique, simplicité des ingrédients afin de facilité notre digestion, allégement de l’énergie.

Eplucher les carottes, bien rincer les épluchures et les mettre dans un petit faitout ou casserole. Retirer le pied du poireau, couper le vert (jeter, ou si le pied n’est pas trop sale, le rincer et le mettre dans le faitout). Puis retirer la 1 ère peau et la placer avec les épluchures de carottes. Couvrir d’eau, 2 feuilles de laurier ou autres plantes aromatiques. Porter à ébullition.

Pendant ce temps, dans une poêle, (ou une sauteuse) faire fondre la matière grasse, puis ajouter les épices sans cesser de les mêler à la matière grasse, baisser le feu si nécessaire les épices ne doivent pas bruler. Sur feu moyen, ajouter le riz et les lentilles bien remuer, afin que chaque aliment se mêlent les uns aux autres, une belle odeur devrait déjà s’évaporer. Baisser un peu le feu et mouiller avec une louche de votre bouillon d’épluchures. Renouveler l’opération. Puis ajouter les légumes, bien remuer de bas en haut, afin d’obtenir un équilibre parfait entre tous les aliments. Remouiller avec 2 louches de bouillons, baisser le feu sur doux et couvrir. Surveiller et ajouter du bouillon si nécessaire
Déguster !

Astuce:
Cette recette peut se faire tout au long de l’année,

veillez juste à utiliser les légumes de saison
et à ajuster le temps de cuisson de ceux-ci