Poireaux Panés

Pour 4 personnes
(petite garniture)
2 poireaux
(4 poireaux si légume principal)
1 oeuf
6 CS farine
(on peut mélanger différentes farines)

8 CS chapelure
1 CS parmesan râpé
Huile végétale ou beurre clarifié
Zeste de citron
(facultatif)

Coupez la partie verte du poireau, jetez la elle n’est pas recyclable sauf pour votre compost. Retirer la première peau de votre poireau. Mettre en route votre cuisson habituelle en vapeur (cuit vapeur, panier,…)
Découper en fonction de sa longueur le poireau en 4. Rincer vos tronçons, et les faire cuire à la vapeur, al dente 5-7mn.
Pendant ce temps préparer de quoi paner les poireaux Dans une assiette, placer la (les)farine(s), dans une autre battre un œuf, dans une troisième mettre la chapelure. 

Chapelure : Qui provient le plus souvent d’un surplus de pain que l’on fait dessécher au four, ou griller au grille-pain, puis que l’on broie au robot ou au rouleau à pâtisserie. On peut ajouter à cette chapelure les zestes de citron, des épices, des herbes….

Quand vos poireaux sont al dente, soit vous les laissez tel quel, en les assaisonnant, soit vous les faites revenir un peu dans du beurre clarifié. Personnellement je les laisse en cuisson vapeur. Puis vous procédez à la panure, on enroule le poireau de farine, puis d’œuf et de chapelure, vous pouvez procéder une seconde fois œuf chapelure afin d’avoir une croûte plus épaisse.

Dans une casserole faire chauffer un peu d’huile olive, placer vos tronçons de poireaux panés.
Une fois l’opération terminée, je préconise de disposer vos poireaux dans un plat allant au four, de râper du parmesan dessus, et de mettre à 170° pendant 10 mn.
Déguster !