Poulet rôti du Dimanche, aux légumes fondants

1 beau poulet fermier 
4 navets
4 carottes
6 gousses d’ail 
1 oignon doux

5 feuilles de laurier
4 branches de thym 
1 citron
1/2 verre d’eau

Sortir le poulet préalablement du frigo et le masser un peu. 
Éplucher et émincer l’oignon, les 3 gousses d’ail, couper en 2 et dégermer si nécessaire, hacher la 3eme.
Éplucher les carottes et les navets. Couper les carottes en biseau, les navets en 4.
Dans un beau plat en terre placer les oignons, l’ail haché, 2 feuilles de laurier, une branche de thym au fond du plat. Puis mettre le poulet, farci d’une feuille de laurier, une gousse épluchée et un peu de thym. Mettre les légumes autour accompagnés des gousses d’ail restantes.
Pour finir presser le citron sur votre poulet, saler et poivrer, faites ces gestes en massant un peu la chair du poulet.
Allumer le four 150 et enfourner.
Au bout de 20 mn, arroser un peu votre poulet avec l’eau préalablement préparée. Au bout de 40 mn, arroser votre poulet avec le jus, retourner votre poulet, piquer à l’aide d’une fourchette  au niveau des ailes, remuer délicatement vos légumes,  arroser de nouveau. Renouveler l’opération 20 mn après en retournant de nouveau votre poulet. Arroser de nouveau. Après 1h 20 environ, éteindre le four laisser la porte ouverte et reposer la viande environ 10mn minimum.
Vous pouvez déguster !

Trucs & Astuces:
Le secret du poulet moelleux et tendre c’est l’arrosage. 

Lorsque la cuisine n’était pas mon quotidien je le faisais de façon conviviale et utile.
Je profitais de ce temps pour les devoirs, ou pour me poser avec mon magazines préféré ou aussi moins agréable faire mes comptes.
Il ne s’agit pas de rester devant la porte de son four à attendre. Mais faire autre chose tout en étant près du four!
Ce poulet peut aussi se faire réchauffer le lendemain.  L’important est de laisser reposer la viande suffisamment. 
Vous aurez stoppé la cuisson, donc pouvez allègrement réchauffer. 

L’évasion

Quand un film bouleverse, une pièce de théâtre résonne, une prise de vue transporte, une musique allège, un livre libère, une peinture  émerveille, une sculpture effraie, une danse émeut…
J’aime la culture, je pense qu’elle aide à un détachement du quotidien, accessible à tous pour peu que l’on soit doté d’émotions. Tout le monde ne le sait pas. Ignorants ? Non. C’est l’accessibilité à l’intelligence qui nous manque aujourd’hui. Perdu dans le flot de paroles de personnes imbéciles, dont le pouvoir et l’argent sont le seul but. On ne pourra pas tous être riches. Mais se nourrir de culture, de l’intelligence des autres, de mixité. N’est-ce pas une sorte de liberté ?